FANDOM

Empire : Total War est un jeu de stratégie de la série des Total War. Ce jeu prend place dans le XVIIIe siècle.

Le jeuModifier

Comme tous les précédents opus de la série des Total War, Empire : Total War utilise les traditionnelles carte de campagne et carte de bataille. Cette fois, la carte est beaucoup plus étendue que les précédentes, comprenant trois continents (Europe, Amérique, Inde) et plusieurs comptoirs commerciaux (Brésil, Indonésie, Côte d'Ivoire...).

La faction rebelle a été supprimée dans cet opus, remplacés par des rebelles nationalistes, pratiquement identiques (hostiles à tous et politiquement inactifs).

La population est divisée en deux (la noblesse et le petit peuple). Si les impôts prélevés sur une des deux classes sont trop élevés, la classe surtaxée déclenchera une révolution (la révolution déclenchera une monarchie absolue si elle est provoquée par la noblesse ; une monarchie constitutionnelle en cas de mécontentement général ; une république si elle est déclenchée par le petit peuple).

FactionsModifier

Le joueur peut incarner le dirigeant de ces factions : - France - Espagne - Grande-Bretagne - Prusse - Autriche - Russie - Suède - Provinces-Unies - Pologne-Lituanie - Empire ottoman - Empire marathe

Des dizaines de factions ne sont pas jouables (Treize colonies, Venise, Iroquois...).

Sur le champ de batailleModifier

Au XVIIIe siècle, les armes à feu se sont généralisés, ce qu'Empire : Total War a utilisé.

En effet, sur le champ de bataille, les unités de mêlée (comme les hallebardiers), sont extrêmement vulnérables aux tirs des fantassins : une salve peut être dévastatrice en terme de pertes pour une unité chargeant de front, même si une charge de cavalerie (frontale ou non) reste mortelle et dévastatrice pour les troupes à pied.

NotesModifier

- Le but du jeu est de compléter les conditions de victoire avant 1799 (1750 pour les campagnes courtes), mais, une fois le jeu terminé, le joueur peut choisir de continuer à jouer indéfiniment, même s'il n'a pas réussi à compléter les conditions de victoire.

- Napoleon : Total War, sorti en 2010, peut être considéré comme la suite directe d'Empire : Total War. En effet, l'histoire se déroule directement après Empire : Total War (1796 pour la campagne d'Italie).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard