FANDOM

Napoléon Ier
naissance 15 août 1769, Ajaccio
décès 5 août 1821, île de Sainte-Hélène
factions

République de France (révolution)

Empire Français

Famille Bonaparte

apparaît dans : Napoléon : Total War
titres

Artilleur (1785-1791)

Caporal (1792-1799)

Empereur des Français (1804-1814, 1815)

Napoléon Bonaparte est un empereur français, ayant régné de 1804 à 1814, puis pendant les Cent-Jours en 1815. C'est également le dirigeant de la France dans Napoléon : Total War. 

BiographieModifier

Napoléon Bonaparte est le fils de Charles Bonaparte et de Maria Ramolino. Il étudiera à l'école militaire de Brienne, puis à Paris, avant d'être affecté au régiment d'artillerie de la Fère.

En 1796, il mena une armée en Italie dans le but de repousser les Autrichiens installés dans le pays.

Deux ans plus tard, le Directoire envoya le général Bonaparte en Égypte, éspérant se débarasser de lui, car il constituait une menace pour eux. Mais après avoir combattu les mamelouks, il revint, épuisé mais vivant.

Napoléon se fit nommer consul, puis, en décembre 1804, se fit sacrer Empereur des Français. 

Suite à cela, plusieurs nations (comme l'Autriche, la Prusse, le Royaume-Uni et la Russie) formèrent une coalition contre l'Empereur. Mais ce dernier défit plusieurs fois tous les coalisés, parvenant presque à conquérir la Russie. Mais, après une campagne de France sur son propre territoire, Napoléon fut battu en 1814 : les coalisés entrèrent dans Paris. 

Après une décennie de combats intenses qui ont déchiré l'Europe entière, Napoléon fut finalement envoyé en exil sur l'ìle d'Elbe.

Mais, en 1815, il parvint à s'évader et à reformer une armée. Mais il fut rapidement vaincu à la bataille de Waterloo, par les troupes anglaises et prussiennes. Cette fois, il se fit capturer et fut envoyé en exil sur l'île de Sainte-Hélène, à des milliers de kilomètres de l'Europe. 

Il mourut en 1821, dans la solitude et dans l'ennui, sur une île presque déserte.

NotesModifier

- Dans Napoléon : Total War, la mort de Napoléon, de n'importe quelle manière, fait planter le jeu.

- Il est possible de gagner la bataille de Waterloo avec les Français dans N : TW, malgré le fait que ce soit très difficile.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard